le_campement_1 le_campement_3 le_campement_4 le_campement_5 le_campement_6 le_campement_maquette le_campement_2
<
>
Le Campement
restructuration de la ferme du Haut Bois en résidence d’artistes
Saint-Jacques de la Lande / 2010-2012

Avec l’école primaire voisine, la compagnie Dromesko occupe une parcelle carrée de 120m par 120m au milieu du quadrillage défini par le projet de ZAC de la Morinais à Saint-Jacques de La Lande. À titre expérimental il a été décidé de conserver cette parcelle en l’état, comme une respiration dans ce projet de densification du territoire périurbain.
La Compagnie Dromesko occupe un ancien corps de bâtiment construit suivant les méthodes de construction traditionnelle d’Ile et Vilaine, en terre banchée (pisé). Dans son campement elle y accueille des artistes en résidence et conçoit ses propres créations dans la « grande baraque» ou la « petite baraque » qui sont installées sur site lorsqu’elles ne sont pas en itinérance. La compagnie occupe des caravanes et des mobile-home, le corps de ferme très dégradé par de mauvais traitements (enduits ciments) n’est plus habitable.
Nous avons donc proposé une réhabilitation dans le respect des techniques traditionnelles tout en créant des chambres dans les combles. La passerelle d’accès aux chambres protège de la pluie les façades en terre et leur assure une certaine pérennité. Le terrain, souvent inondé, a été assaini grâce à la mise ne place de bâches enterrées et la réalisation d’un mélange terre-pierre pour tous les sols extérieurs. Le projet intègre le déjà-là, et les mobile-home et caravanes y ont toujours leur place…

localisation : Saint Jacques de la Lande
programme : restructuration de la ferme du Haut Bois pour l’accueil de compagnies en résidence. Aménagement des lieux de vie, création d’un studio, d’ateliers de construction, de salles de répétition et restructuration des espaces extérieurs.
maître d’ouvrage : Rennes Métropole
maîtrise d’oeuvre : mandataire : Nicole Concordet /architecte associé Christophe Theilmann
artiste : Le Campement Dromesko représenté par Igor
études : 2010 / chantier : 2012
surface : 1 200 m² / coût : 1 500 000 € HT

photos © Cyrille Weiner