ensemble_a_claveau_7 ensemble_a_claveau_maquette P1110846 P1110848 P1120063 base vie formation ©Nicole Concordet P1120759 P1120240 IMG_3055 AQUITANIS "Faison vivre ensemble la cité jardin" 2-06-18 Repas de chantier 18 04 2018 ©Nicole Concordet AQUITANIS "Faison vivre ensemble la cité jardin" 2-06-18 Zoom sur façade 2 ©Nicole Concordet AQUITANIS "Faison vivre ensemble la cité jardin" 2-06-18 AQUITANIS "Faison vivre ensemble la cité jardin" 2-06-18
<
>
Ensemble à Claveau
réhabilitation de 245 maisons habitées
Bordeaux / 2014-2019
La cité Claveau est une cité jardin construite par la municipalité dans les années 1950 au nord de Bordeaux. Rachetées par le bailleur social Aquitanis en 2006, les maisons ont besoin d’être « remises à niveau », notamment concernant l’isolation et le chauffage.
Mais les maisons de Claveau ont bien changé depuis leur construction : les habitants vivent dans leur maison depuis plus de trente ans pour la plupart, et ils ont largement investit les lieux. De trois typologies de maisons, on a aujourd’hui des maisons presque toutes différentes. La partition intérieure a parfois été modifiée, des extensions ont parfois été construites dans les jardins, certains habitants ont eux-mêmes remplacé des menuiseries, d’autre ont revu totalement le système de chauffage… Et quelques maisons n’ont jamais été modifiées depuis leur construction et sont toujours brutes de finition et sans chauffage.
L’état varié de ces constructions nous a donc conduit à faire un projet au cas par cas, avec les habitants de chaque maison. Réaliser des reprises structurelles ou de second-œuvre, remplacer les menuiseries simple vitrage, réduire les ponts thermiques, isoler les toitures, installer le chauffage central, remplacer des appareils sanitaires, installer des ventilations mécaniques, faire une mise en sécurité électrique, revoir les façades et les toitures, sont souvent les choses à faire à minima. Des rencontres avec chaque habitant et des états des lieux détaillés de chaque logement nous ont permis de savoir ce qu’il y avait à faire partout. Et un projet par maison a été dessiné. Les entreprises se chargeront donc des travaux techniques, tandis que les habitants qui le souhaitent, aidés par l’association des Compagnons Bâtisseurs Aquitaine, pourront continuer de s’approprier leur lieu de vie en y faisant des travaux d’embellissement, des petits aménagements, ou même en construisant un espace inter-climatique sur le jardin, sorte de serre en ossature bois fermée par de l’onduline.
Projet expérimental, à valeur sociale, économique et pédagogique, Ensemble à Claveau cherche surtout à améliorer le cadre de vie des habitants en les impliquant au cœur de la conception et en leur donnant les outils pour faire. C’est pour cette raison que depuis 2016, deux architectes sont installés sur place dans la Maison Commune : c’est ici que s’est dessiné le projet à partir des premiers états des lieux. Au printemps 2017 et avec le démarrage du chantier, les Compagnons Bâtisseurs ont construit une Base Vie et un atelier de construction avec l’aide des entreprises, afin de proposer un lieu commun au centre de la cité de dix-huit hectares. C’est le lieu de regroupement de tous les acteurs du projet, entreprises, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, habitants, bénévoles… C’est un espace partagé où chacun peut venir emprunter du matériel, bricoler, se former, choisir la faïence pour sa salle de bains, la couleur de la peinture de la chambre, ou même simplement boire un café.
Le chantier est en cours et se terminera en mars 2019 pour les travaux techniques avec les entreprises, et en 2021 pour les travaux participatifs avec les Compagnons Bâtisseurs Aquitaine.

localisation : Bordeaux
programme : réhabilitation de 245 maisons habitées
maître d’ouvrage : aquitanis, OPH de Bordeaux Métropole
maîtrise d’oeuvre : Nicole Concordet
étude : 2015 / chantier : en cours
surface : 16 000 m² / coût : 9 200 000 € HT

photos © Nicole Concordet

https://www.facebook.com/Ensemble-%C3%A0-Claveau-1720687474839765/