Hall d’About / réaménagement du hall d’About de la Cité de Chaillot
Paris / 2014

Suite à un sinistre dans le hall d’About, Guy Amsellem, directeur de la Cité de l’Architecture et du Patrimoinesouhaite réinvestir l’argent pour revoir l’accueil du Hall du Palais Chaillot afin qu’il devienne un lieu de rencontre, un lieu d’accueil donc.
Le projet se déroule en deux temps. Un premier chantier de curage permet de remettre à nu le Hall et de redécouvrir son volume original et ses magnifiques vues sur Paris. Pour accompagner cette mise à nue, nous avons proposé deux workshops en partenariat avec les écoles d’architecture de Paris-Malaquais et de La Villette.Le temps de ces workshops (deux fois une semaine à trois mois d’intervalle) nous avons élu domicile dans le hallpour accueillir, interroger les visiteurs, échanger avec les acteurs de la cité (conservateurs, responsables de la sécurité, etc), inviter des personnalités extérieures à débattre sur les thèmes liés au workshop, pour déjeuner collectivement, prendre le café avec ceux qui le souhaitaient, etc., et surtout nous avons travaillé. Chaque atelier avait un thème : avec les étudiants de Paris-Malaquais et Catherine Clarisse nous avons proposé une réflexion sur l’accueil et la convivialité en architecture, avec les étudiants de La Villette et Edouard Ropars nous avons interrogé la représentation en architecture. Ce dernier workshop a fait l’objet d’une restitution et d’une exposition. A chaque atelier nous avons investi l’espace du hall dans sa globalité en réalisant des aménagements avec les rebus des expositions et avec la complicité de l’IFA. Pour que le hall d’About redevienne un lieu de vie, il fallait lui laisser cette liberté d’usage avec une intervention minimale. Nous avons donc proposé que les espaces restent ouverts les uns sur les autres avec la mise en place d’une porte sectionnelle qui permettrait de partitionner l’espace si besoin. Le hall est bien aujourd’hui un lieu d’échange et de débat sur l’architecture.  

localisation : Paris
programme : workshop avec des étudiants en école d’architecture. Schéma directeur pour le réaménagement du hall d’About de la Cité de Chaillot : aménagement d’une galerie d’actualité, d’un espace de travail collectif «coworking space», d’un espace d’accueil des publics au niveau du hall d’About.
maître d’ouvrage : Cité Chaillot
maîtrise d’oeuvre : Nicole Concordet
surface : 300 m²

photos ©